Rainbow cake

Un gâteau arc-en-ciel qui ne manquera pas de faire un effet waouh sur vos invités ou les enfant. Appelé aussi rainbow cake ses couleurs vives mettront le sourire à toute la famille ou à tous vos amis.

Le rainbow cake se décompose en deux préparations bien différentes que sont le sponge cake (la génoise du gâteau coloré) et la crème au beurre qui est le liant des couches du gâteau mais aussi ce qui recouvrira l’ensemble de notre rainbow cake.

Les ingrédients pour la génoise (sponge cake)

  • 7 œufs entiers
  • 350 gr de beurre
  • 350 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 350 gr de farine

Les étapes de la préparation de la génoise

Étape 1 :

Dans votre robot batteur ou dans un bol, versez le sucre et le beurre. Mélanger la préparation.

Étape 2 :

Une fois la préparation lisse ajoutez les 7 œufs entiers et mélangez. Puis ajoutez la farine. Enfin ajoutez le sucre vanillé et la levure.

Étape 3 :

Maintenant que la préparation est bien mélangé séparez-là en 6 parts égales dans des saladiers ou récipients creux grâce à une balance. Grâce à du colorant alimentaire, colorez chaque préparation d’une couleur différente, ici jaune, orange, rouge , verte, bleu ciel et violet.

Étape 4 :

Sur une plaque de cuisson disposez 1 cercle à pâtisserie (environ 20cm de diamètre) et versez une des 6 préparations dans le cercle) tout en égalisant bien le dessus avec une spatule. En générale pour un four traditionnel, vous pouvez enfourner les génoises deux par deux.

Enfournez 10 à 12 minutes au four à 180°C ! Une fois cuites, réservez à température ambiante.

Les ingrédients pour la crème au beurre

  • 4 jaunes d’œufs
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 60cl d’eau
  • 250 gr de beurre

Les étapes de la préparation de la crème au beurre

Étape 1 :

Dans un petite casserole versez le sucre et l’eau, faites montez le mélange à une température de 117°C.  Pendant que la préparation monte en température mettez les jeunes d’œufs dans votre batteur afin d’être prêt.

Étape 2 :

Verse le sucre à 117°C dans le batteur préalablement rempli avec les jaunes d’œufs, battez à vitesse rapide.

Étape 3 :

Laissez la préparation descendre quelques minutes  à température ambiante et ajoutez-y le beurre et battez à vitesse moyenne.
Votre crème au beurre est prête !

Les étapes du montage de votre rainbow cake

  • Vos 6 génoises colorées sont sorties du four et redescendu en température
  • Votre crème au beurre est à température ambiante

Étape 1 :

Prenez chacune de vos génoises rondes et à l’aide d’un cercle à entremets ou d’un cercle légèrement plus petit (environ 18cm) couper les bords du gâteau afin d’avoir des « tranches » parfaitement égalisées. Vous pouvez également égaliser légèrement le dessus de chaque tranche. IMPORTANT : garder l’ensemble des chutes et restes du gâteau, nous allons nous en servir pour la décoration.

Étape 2 :

Ensuite nous allons monter le gâteau grâce à chacune des génoises. Badigeonnez de crème au beurre une face de chaque génoise et empilez-les !

Étape 3 :

Recouvrez l’ensemble du gâteau de crème au beurre grâce à une spatule. Réservez au frais 30 minutes et remettez une couche de crème au beurre.

Étape 4 :

Faites des miettes de l’ensemble des restes du gâteau et saupoudrez le gâteau de ces miettes, vous aurez alors une décoration multicolore qui va coller à la crème au beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *